[Parution] La Mythologie dans Donjons & Dragons. Entre réception et stéréotypes

La mythologie nordique dans Donjons & Dragons
Entre réception et stéréotypes

Laurent Di Filippo

*

Les clichés dans l’histoire
Les actes du colloque Fest’Ain d’histoire 2018
Sous la direction de Noémie Budin

 

Dans le monde des Royaumes oubliés, l’un des univers du jeu de rôle Advanced Dungeons & Dragons (AD&D), les aventuriers peuvent traverser la « Forêt du cri du troll [Trollbark Forest] », franchir les collines appelées les « Griffes du troll [Trollclaws] », visiter la ville de Baldur’s Gate ou encore rencontrer des suivants du dieu Tyr. Dans cet univers comme dans de nombreux autres, ils pourront croiser la route de barbares qui deviennent plus forts par leur rage, combattre
des nains « duergar » et des « worgs », ou même voyager dans le multivers, c’est-à-dire l’espace cosmologique qui, en plus du monde de base, rassemble un ensemble de dimensions parallèles de paradis et d’enfers, pour atteindre le plan de Gladsheim. Toutes ces références, dont AD&D regorge, renvoient lecteurs et joueurs aux récits médiévaux scandinaves que nous appelons aujourd’hui les mythes nordiques.

Di Filippo, L. (2020). La mythologie nordique dans Donjons & Dragons : entre réception et stéréotypes. In : N. Budin , Les clichés dans l’Histoire. Actes du colloque Fest’Ain d’Histoire 2018 (pp. 83-98). Chambéry : Didaskalie.

 

Interview de la directrice d’ouvrage : https://www.actusf.com/detail-d-un-article/les-clich%C3%A9s-de-lhistoire-pr%C3%A9sent%C3%A9s-par-no%C3%A9mie-budin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.