Interview sur Robert-E-Howard.fr

Une nouvelle Interview, cette fois sur le site Robert-E-Howard.fr, un portail qui est une vraie mine d’informations pour les fans francophones de l’auteur texan.

Merci à Patrice Louinet pour cette opportunité !

Extrait :

“Comment est venue l’idée de faire un tel travail ?

Presque par hasard ! Lorsque j’ai repris des études en langues, suite à un cursus en informatique, j’ai décidé de me spécialiser dans les études scandinaves et là, j’ai commencé à apprendre plus de choses sur les sources qui avaient nourri une grande partie de l’imaginaire lié à différents loisirs que je pratiquais. Car on retrouve des éléments de mythologie nordique dans de nombreux médias.
Quand est venu le moment de choisir un sujet de recherche pour mon mémoire de master, je pensais d’abord travailler sur des problèmes linguistiques, mais mon directeur de l’époque était spécialiste de contacts de cultures. Sans trop y croire au départ, je lui ai donc proposé de travailler sur les traces de mythes nordiques dans les MMORPGs. À ma grande surprise, il a accepté et il était même plutôt enthousiaste, tout en me prévenant qu’il fallait être carré pour travailler sur les jeux vidéo à l’université. Au début, il est vrai que je me justifiais souvent. Mais entre mes débuts en master en 2008 et aujourd’hui, j’ai senti une certaine évolution et j’ai l’impression que ce type de sujet est mieux accueilli maintenant.
Durant mes années de master, j’ai travaillé sur Dark Age of Camelot principalement et un peu sur Age of Conan. Et comme le premier a fermé ses portes en France en 2010, j’ai choisi AOC comme terrain d’étude pour ma thèse, en espérant qu’il reste ouvert suffisamment longtemps. […]”

Lire l’interview complète : http://www.robert-e-howard.fr/Pages/Articles.php?ID_Article=2295

N’hésitez pas à visiter également le groupe FB lié au site pour vous tenir au courant des dernières actus :
https://www.facebook.com/groups/728598287198680/

 

Interview sur le blog Strasetpixels

Petite interview sur le blog Strasetpixels à propos du mois de conférence sur le jeu organisé à Strasbourg.

Extrait :

  • Tu es à l’initiative de la série de conférences sur le jeu qu’organise pour le mois de novembre le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg. Peux-tu nous présenter ce qu’est le Jardin des sciences, et ce qui vous a conduit à retenir ce thème ?

Le Jardin des sciences est le service de diffusion de la culture scientifique et technique de l’Université de Strasbourg. Son rôle est de participer à l’ouverture et la promotion de la recherche auprès du grand public, à travers un grand nombre de manifestations diverses, telles que des cycles de conférences mensuelles sur des thèmes variés, permettant un débat sciences-citoyens sans cesse renouvelé. C’est dans ce cadre que s’ancre la série de conférences sur le jeu que nous avons intitulé « Ce que jouer nous apprend ». […]

Lire l’interview complète : http://strasetpixels.canalblog.com/archives/2014/10/28/30848466.html

¿ Interrogations ? – AAC n°21 – L’actualité de l’extrême droite

La revue interdisciplinaire ¿ Interrogations ? lance son nouvel appel à contribution !

AAC n°21 – L’actualité de l’extrême droite
Numéro coordonné par Alain Bihr

“Tout un chacun sait – qui pour s’en féliciter, qui pour le déplorer – que l’on assiste, depuis au moins trois décennies, d’un bout à l’autre du continent européen, à la réémergence de tendances ou même de mouvements qui, sous des formes diverses, sont désignés comme relevant de la mouvance d’extrême droite, qu’ils s’en revendiquent ou non. Du même coup, à titre à la fois de prodromes et de conséquences de ces mouvements, certains thèmes, thèses ou valeurs d’extrême droite, au premier rang desquels la défense d’une identité collective de référence sur un mode xénophobe, ont à nouveau conquis droit de cité, dans l’espace public, aussi bien d’ailleurs au sein du débat académique (y compris universitaire) qu’au sein du débat politique auquel on pense plus immédiatement. Cette résurgence a mis fin à la longue éclipse que l’idéologie d’extrême droite a connue en Europe à la suite de la Seconde Guerre mondiale, ostracisée qu’elle était par la mémoire des crimes collectifs auxquels elle avait pris part ou donné sa caution. […]”

Les articles devront être adressés au coordinateur avant le 31 janvier 2015. Publication du numéro : décembre 2015.

Lire l’appel complet : http://www.revue-interrogations.org/AAC-no21-L-actualite-de-l-extreme

Comme toujours, il est également possible d’envoyer des contributions pour les rubriques Des travaux et des jours, Fiches techniques, Varia ainsi que des Notes de lecture.

Ce que jouer nous apprend – Un cycle de conférences scientifiques sur le jeu

logo-uds-grandjardin-sciences_rvb

labos-CREMLogo blancARES_marronclair

 

 

 

L’association Amaranthe organise au mois de novembre 2014 un cycle de conférences scientifiques sur le thème du jeu, dans le cadre de la 12e édition du Don des Dragons et en partenariat avec le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg, le Centre de recherche sur les médiations, l’Université de Lorraine et l’ARES Centre social et culturel de l’Esplanade.

Le cycle “Ce que jouer nous apprend” propose 7 conférences tout au long du mois de novembre, dont 2 lors d’une soirée spéciale le vendredi 28 novembre à l’Arès dans le cadre du Don des Dragons.

Programme complet et infos supplémentaires :

http://www.amaranthe.org/2014/10/le-don-des-dragons-2014/