Communications

Communications orales avec actes dans un congrès international ou national

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

  • Di Filippo, L. (2017, octobre). Nordicité barbare dans les jeux contemporains : entre altérité et identification ludique. Communication présentée lors du colloque De la Nordicité: concept, représentation, imaginaire. Université de Haute Alsace, Mulhouse.
  • Di Filippo, L. (2017, septembre). Barbaric Lands of the North in a Masssively Multi-player Role-Playing Game. Communication présentée lors du colloque Old Norse Myths and völkisch Ideology, Université de Bâle/Université de Lausanne, Augst, Suisse.
  • Di Filippo, L. (2016, juin). Le chaman de l’ours: une figure du « healer [soigneur] » nordique dans les jeux en ligne. Communication présentée à la journée d’étude Images du savoir pratique : l’informaticien et le médecin dans la fiction contemporaine. Université de Strasbourg, Strasbourg, France.
  • Di Filippo, L. (2015, août). Mythologie, Reception and Digital Space. Communication présentée au congrés The Sixteenth International Saga Conference. Sagas and Space, Zurich/Bâle, Suisse.
  • Di Filippo, L. (2013, avril). A definition of Myth in Cthulhu-based Role Playing Games. Communication présentée au colloque Weird Lovecraft: H.P. Lovecraft, Weird Tales, and the American Horror Canon, College of St Joseph, Rutland, Vermont, USA.
  • Di Filippo, L. (2012, août). 21st century representations of the North in Robert E. Howard’s Conan works. Communication présentée au congrès The Fifteenth International Saga Conference, Aarhus, Danmark.
  • Di Filippo, L. (2012, juillet). Transmediality and convergence of traditional and modern culture in MMORPG. Communication présentée au congrès Cultural Crossroads Conference 2012, Association for Cultural Studies, Paris, France.
  • Di Filippo, L. (2012, mai). Le barbare transmédiatique : stéréotypes, imaginaire et bricolages culturels. Communication présentée au colloque Dispositifs transmédiatiques, convergences et constructions des publics, Université de Lorraine, Metz, France.
  • Di Filippo, L. (2012, avril). Age of Conan: Transmediatic Figures of Barbarism on the Internet. Communication présentée au colloque The enduring barbarian, College of St Joseph, Rutland, Vermont, USA. (à paraître en ligne)
  • Di Filippo, L. (2011, août). Myth and History in Funcom’s Age Of Conan. Communication présentée au cours d’été pour doctorants Culture, Business and Community around Games, Université d’Uppsala, Suède.
  • Di Filippo, L. (2011, juin). Mise en place d’un réseau franco-suédois pour la recherche en jeux vidéo. Communication présentée au colloque 14ème réunion annuelle des chercheurs français en Suède, Ambassade de France en Suède et Association franco-suédoise pour la Recherche, Stockholm, Suède.
  • Di Filippo, L. (2011, mai). Positionner le doctorant : introduction aux travaux d’une équipe de jeunes chercheurs. Communication présentée aux journées d’études La position du doctorant : entre engagement et réflexivité, Université Paul Verlaine de Metz, France. (paru)
  • Di Filippo, L. (2011, avril). International partnership, tools and possibilities, a small lesson in applied psychosociology of science. Communication présentée au colloque Premières rencontres annuelles du réseau franco-suédois pour la recherche en jeu vidéo, Université d’Uppsala, Suède.
  • Di Filippo, L. (2011, mars). Origines nordiques et Médiacultures. Communication présentée au Mois suédois, Département d’études scandinaves de Strasbourg, Université de Strasbourg, France.
  • Di Filippo, L. (2011, mars). Studying Video Games. Communication présentée au colloque Rencontres de l’institut Suédois pour la journée de la femme, Institut Suédois, Uppsala, Suède.
  • Di Filippo, L. (2010, août). Projet de thèse : Les MMORPG comme objets construits et reconstruits de transmission culturelle, une étude de cas sur la mythologie nordique dans Age Of Conan. Communication présentée au cours d’été pour doctorants Vidéo Games and Learning, Université d’Uppsala, Suède.
  • Di Filippo, L. (2010). Contenus culturels et identité dans les MMORPG, une étude de cas sur Dark Age Of Camelot. Communication présentée au colloque Atelier Industrie du jeu vidéo : Miroir de l’économie créative, Bureau d’Économie Théorique et Appliquée, Université de Strasbourg, France.
  • Di Filippo, L. (2008). Témoignage et point de vue de l’étudiant. Communication présentée au colloque 6ème rencontres Nationales de la FNCAS – Synergie personnels-étudiants, SUAPS, Université de Strasbourg, France.

Communications orales dans des séminaires, doctorales ou doctoriales

  • Di Filippo, L. (2016, avril). Étudier la réception des mythes nordiques dans les productions culturelles contemporaines, objets, théories, méthodes. Communication présentée au séminaire d’études scandinaves, Université de Strasbourg, Strasbourg, France.
  • Di Filippo, L. & Schmoll, P., (2016, février), Strasbourg après l’apocalypse: interroger et se réapproprier la ville par l’utopie. Communication présentée au séminaire Anthropologie des techniques, université de Strasbourg, France.
  • Di Filippo, L. (2016, février), Qu’entend-on par « mythes nordiques »?. Communication présentée au Cours d’illustration scientifique. communication orale. Haute Ecole des Arts du Rhin, Strasbourg, France.
  • Di Filippo, L. (2015, novembre). Articuler les temporalités dans les MMORPG. Communication présentée au séminaire Anthropologie des techniques, Université de Strasbourg, Strasbourg, France.
  • Di Filippo, L. (2015, juin). Mythologie nordique et réception contemporaine. Communication présentée au séminaire Stammthèse de l’association Doxtra, Université de Strasbourg, Strasbourg, France.
  • Di Filippo, L. (2015, février). Retour sur La position du doctorant. Communication présenté au séminaire Les aspects concrets de la thèse, EHESS, Paris, France. Vidéo en ligne.
  • Di Filippo, L. (2014, décembre). Étudier en études sur le jeu. Communication présentée lors du Séminaire de recherche sur les jeux vidéo organisé par Maud Bonenfant, UQAM, Montréal, Québec.
  • Di Filippo, L. (2014, octobre). Goffman et le jeu. Communication présentée au séminaire Anthropologie des techniques, Université de Strasbourg, Strasbourg, France.
  • Di Filippo, L. & Landais, E. (2013, octobre). Dispositifs transmédiatiques, convergences et publics : construire et penser la relation. Communication présentée au séminaire mensuel de l’AJC CREM, Université de Lorraine, Metz, France.
  • Di Filippo, L. (2013, mai). Replacer les théories du jeu de Johan Huizinga et de Roger Caillois dans leurs oeuvres globales et leurs contextes historiques. Communication au séminaire de ludologie, Université de Lorraine, Nancy, France.
  • Di Filippo, L. (2013, mai). « Travail sur » le mythe de Cthulhu : potentiel d’efficacité, réception et distance ludique. Communication présentée au séminaire mensuel de l’AJC CREM, Université de Lorraine, Metz, France.
  • Di Filippo, L. & Schmoll, P., (2012, février), Les figures du sacré dans les jeux vidéo. Communication présentée au séminaire Société Terminale, université de Strasbourg, France
  • Di Filippo, L. (2011, décembre). Réflexivité et rôle du chercheur. Communication présentée lors du cours Méthodologie de la recherche, Master Plurilinguisme et Interculturalité 2ème année, Université de Strasbourg, France.
  • Di Filippo, L. (2011, novembre). Norden i Funcoms Age Of Conan. Communication présentée aux doctorales du réseau EUCOR en étude scandinaves, Université de Bâle, Suisse.
  • Di Filippo, L. (2011, mars). The Double Position of the Player-Researcher: Between Involvement and Reflexivity. Communication présentée au séminaire Jane seminar, Université d’Uppsala, Suède.
  • Di Filippo, L. (2010, novembre). Réception de la mythologie nordique dans Age Of Conan : la phase d’exploration. Communication présentée lors du cours civilisation scandinave donné par Thomas Mohnike, Université de Strasbourg, France.
  • Di Filippo, L. (2010, novembre). Den nordiska mytologins mottagning i Age Of Conan : The exploration phase. Communication présentée aux doctorales du réseau EUCOR en étude scandinaves, Université de Tübingen, Allemagne.
  • Di Filippo, L. & Schmoll, P. (2010). Univers virtuel et jeux vidéo – un refus du principe de réalité ou la construction d’une nouvelle réalité ? Communication présentée aux Rencontres du Centre Européen d’études Jungiennes (CEEJ), Université de Strasbourg, France.
  • Di Filippo, L. (2009).  Mondes virtuels et identité numérique. Communication présentée au séminaire Mardi de la Misha, Quand les lieux construisent l’identité, Université de Strasbourg, France.

Communications orales aux doctorales et séminaires du CREM

  • Di Filippo, L. (2014, mars). Phénoménologie du mythe et anthropologie de la communication. Communication présentée aux Doctorales du CREM, Université de Haute Alsace, Colmar, France.
  • Di Filippo, L. (2012, mars). Voyages en Cimmérie. Géographies imaginées et représentations du Nord dans Age Of Conan. Communication présentée aux Doctorales du CREM, Université de Haute Alsace, Colmar, France.
  • Di Filippo, L. (2011, mars). La double position du chercheur-joueur : entre engagement et réflexivité. Communication présentée aux Doctorales du CREM, Université de Haute Alsace, Colmar, France.

Médiation scientifique

  • Di Filippo, L. (2017, mai). Le zombie des jeux de rôle. Au croisement des traditions haïtiennes, germano-scandinaves et chrétiennes. Communication présentée lors de la journée d’étude « Zombie : mythe ou réalité ? » organisée lors du festival Ludinam. Besançon, France.
  • Di Filippo, L. (2015, mai). Mythologie nordique et MMORPG, lors d’une table ronde organisée aux Imaginales, Épinal, France.
  • Di Filippo, L. (2014, décembre). Le jeu à la loupe des sciences humaines et sociales, Conférences du relais culturel du Moulin9, Niederbronn-les-Bains, France.
  • Di Filippo, L. (2014, novembre). Mythologie nordique et jeux contemporains, lors du cycle Ce que jouer nous apprend, soirée spéciale Don des dragons, Strasbourg, France.
  • Di Filippo, L. (2014, juin). Mythologie nordique et jeux vidéo. Aux sciences citoyens !, Association les petits débrouillards, Strasbourg, France.
  • Di Filippo, L. (2014, avril). Dieux, héros et monstres nordiques : quand les figures mythiques envahissent les jeux vidéo. Gamers assembly 2014, Poitiers, France. Vidéo en ligne
  • Di Filippo, L. (2013, mars). Mythologie et jeux en ligne. Jeu : les ateliers de la pensée, Nancy, France.
  • Di Filippo, L., Sköld, O. & Huvila, I., (2012, septembre), Where in the world are – virtual worlds?, Séminaire ouvert en ligne sur Second Life, Turku TomorrowCafe, Second Life.
  • Di Filippo, L. , El Wafi W., & Polacci S. (2012, mars). Tous branchés, Attention danger !, Café débat organisé par le CNAM, Epinal, France

Tables rondes

  • Lethbridge E., Schneeberger S., Di Filippo L., Haugen O. E., Þorgeirsson H., Jucknies R. (2015, août), Table ronde « Old Norse-Icelandic Culture and Digital Media » au congrés The Sixteenth International Saga Conference. Sagas and Space, Zurich/Bâle, Suisse.
  • Benistant A., Di Filippo L., Granjon F., Guyot J., Magis C., Rodionoff A., Zagyi V. (2013, juin). Table ronde de conclusion « Pourquoi la critique ? », colloque La critique au risque de l’engagement : marges disciplinaires, politiques, scientifiques, Paris, France.

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