[Chapitre] Les mondes d’Advanced Dungeons and Dragons au spectre du transmédia : l’exemple de Dark Sun

Les mondes d’Advanced Dungeons and Dragons au spectre du transmédia : l’exemple de Dark Sun

 

Résumé : Les univers du jeu de rôle Advanced Dungeons and Dragons, appelés des cadres de campagne, sont le résultat de développements multisupports. En s’appuyant sur l’exemple de l’univers de Dark Sun, ce chapitre propose d’étudier les processus de construction de monde de tels univers sous l’angle du transmédia. Dans un premier temps, il montre comment une boîte de jeu présentant un cadre de campagne peut être considérée comme un objet transmédiatique en fonction de son contenu. Puis, il aborde la manière dont les suppléments d’une gamme de jeux de rôle contribuent à la mise en place de stratégies commerciales variées pour le développement d’un monde transmédiatique. Enfin, les différentes éditions d’un univers permettent d’observer son évolution au cours du temps et montrent la nécessité de l’analyser sous l’angle de la diachronie.
Mots-clés : construction de monde, franchise, diachronie, univers, fantasy, jeux de rôle

[lire le texte] Ouvrage complet : https://www.pun.be/html/WYSIWYGfiles/files/101475-PUN-Herfurth-Transmedia-C1-INT-C4-WEB.pdf

Di Filippo, L. (2020). Les mondes d’Advanced Dungeons and Dragons au spectre du transmédia : l’exemple de Dark Sun. In : A.-S. Collard, S. Collignon (dirs). Le transmédia, ses contours et ses enjeux (pp. 47-60). Namur : Presses universitaires de Namur.

[Article] Retrouver le Nord dans le multivers : des récits médiévaux scandinaves à la cosmologie de Dungeons and Dragons.

Retrouver le Nord dans le multivers : des récits médiévaux scandinaves à la cosmologie de Dungeons and Dragons.

Si les aventures des jeux de rôle amènent les personnages-joueurs à parcourir des mondes fantastiques, souvent inspirés par les oeuvres de fantasy, de science-fiction, d’univers de superhéros, elles peuvent également les mener par-delà les mondes, à travers de multiples dimensions, mondes parallèles, enfers et paradis, dont certains s’inspirent explicitement des récits médiévaux scandinaves que nous appelons couramment les mythes nordiques. C’est le cas, par exemple, du cadre de campagne Planescape, développé pour la seconde édition du jeu de rôle Advanced Dungeons & Dragons (AD&D), qui propose aux personnages de visiter le plan d’Ysgard, où se trouve le Valhalla, et de rencontrer des divinités, parmi lesquelles on compte Odin, Heimdall, Freyr et bien d’autres. Ce « plan d’existence », pour reprendre le terme employé dans le jeu, fait partie de la grande roue cosmique qui définit le multivers de Dungeons & Dragons, aux côtés d’autres plans comme le Nirvana, l’Élysée ou encore les Limbes, pour n’en nommer que quelques-uns. Les références aux mythes nordiques se retrouvent alors reprises aux côtés de références provenant de nombreuses autres traditions culturelles pour former le grand ensemble que constitue le multivers.

[Lire la suite]

Di Filippo, L. (2020). Retrouver le Nord dans le multivers : des récits médiévaux scandinaves à la cosmologie de Dungeons and Dragons. Deshima. Revue d’histoire globale des Pays du Nord, 14, 57-73.