[Parution] La Mythologie dans Donjons & Dragons. Entre réception et stéréotypes

La mythologie nordique dans Donjons & Dragons
Entre réception et stéréotypes

Laurent Di Filippo

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Les clichés dans l’histoire
Les actes du colloque Fest’Ain d’histoire 2018
Sous la direction de Noémie Budin

 

Dans le monde des Royaumes oubliés, l’un des univers du jeu de rôle Advanced Dungeons & Dragons (AD&D), les aventuriers peuvent traverser la « Forêt du cri du troll [Trollbark Forest] », franchir les collines appelées les « Griffes du troll [Trollclaws] », visiter la ville de Baldur’s Gate ou encore rencontrer des suivants du dieu Tyr. Dans cet univers comme dans de nombreux autres, ils pourront croiser la route de barbares qui deviennent plus forts par leur rage, combattre
des nains « duergar » et des « worgs », ou même voyager dans le multivers, c’est-à-dire l’espace cosmologique qui, en plus du monde de base, rassemble un ensemble de dimensions parallèles de paradis et d’enfers, pour atteindre le plan de Gladsheim. Toutes ces références, dont AD&D regorge, renvoient lecteurs et joueurs aux récits médiévaux scandinaves que nous appelons aujourd’hui les mythes nordiques.

Di Filippo, L. (2020). La mythologie nordique dans Donjons & Dragons : entre réception et stéréotypes. In : N. Budin , Les clichés dans l’Histoire. Actes du colloque Fest’Ain d’Histoire 2018 (pp. 83-98). Chambéry : Didaskalie.

 

Interview de la directrice d’ouvrage : https://www.actusf.com/detail-d-un-article/les-clich%C3%A9s-de-lhistoire-pr%C3%A9sent%C3%A9s-par-no%C3%A9mie-budin

[Parution] Du mythe au jeu [résumé de thèse], Asdiwal 14

Du mythe au jeu [résumé de thèse]

Laurent Di Filippo

Au cinéma, dans les séries télévisées, ou les jeux, les médias contemporains font très régulièrement référence aux récits que nous appelons aujourd’hui les « mythes nordiques ». Toutefois, les relations entre les sources médiévales et les productions contemporaines des industries culturelles et créatives ne se laissent pas définir de façon simple. Afin de mieux caractériser ces rapports, ma thèse de doctorat visait à analyser la réception des récits médiévaux scandinaves entre le Moyen Âge et le jeu de rôle en ligne massivement multi-joueur Age of Conan : Hyborian Adventures (Funcom, 2008). Situé à la croisée des sciences de l’information et de la communication et des études scandinaves, ce travail a également bénéficié des apports de nombreuses disciplines des sciences humaines et sociales.

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Di Filippo L. (2020). Du Mythe au jeu [Résumé de Thèse]. Asdiwal. Revue Genevoise d’anthropologie et d’histoire des religions, 14.