¿ Interrogations ? – AAC n°21 – L’actualité de l’extrême droite

La revue interdisciplinaire ¿ Interrogations ? lance son nouvel appel à contribution !

AAC n°21 – L’actualité de l’extrême droite
Numéro coordonné par Alain Bihr

“Tout un chacun sait – qui pour s’en féliciter, qui pour le déplorer – que l’on assiste, depuis au moins trois décennies, d’un bout à l’autre du continent européen, à la réémergence de tendances ou même de mouvements qui, sous des formes diverses, sont désignés comme relevant de la mouvance d’extrême droite, qu’ils s’en revendiquent ou non. Du même coup, à titre à la fois de prodromes et de conséquences de ces mouvements, certains thèmes, thèses ou valeurs d’extrême droite, au premier rang desquels la défense d’une identité collective de référence sur un mode xénophobe, ont à nouveau conquis droit de cité, dans l’espace public, aussi bien d’ailleurs au sein du débat académique (y compris universitaire) qu’au sein du débat politique auquel on pense plus immédiatement. Cette résurgence a mis fin à la longue éclipse que l’idéologie d’extrême droite a connue en Europe à la suite de la Seconde Guerre mondiale, ostracisée qu’elle était par la mémoire des crimes collectifs auxquels elle avait pris part ou donné sa caution. […]”

Les articles devront être adressés au coordinateur avant le 31 janvier 2015. Publication du numéro : décembre 2015.

Lire l’appel complet : http://www.revue-interrogations.org/AAC-no21-L-actualite-de-l-extreme

Comme toujours, il est également possible d’envoyer des contributions pour les rubriques Des travaux et des jours, Fiches techniques, Varia ainsi que des Notes de lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.