[Chapitre] Les mondes d’Advanced Dungeons and Dragons au spectre du transmédia : l’exemple de Dark Sun

Les mondes d’Advanced Dungeons and Dragons au spectre du transmédia : l’exemple de Dark Sun

 

Résumé : Les univers du jeu de rôle Advanced Dungeons and Dragons, appelés des cadres de campagne, sont le résultat de développements multisupports. En s’appuyant sur l’exemple de l’univers de Dark Sun, ce chapitre propose d’étudier les processus de construction de monde de tels univers sous l’angle du transmédia. Dans un premier temps, il montre comment une boîte de jeu présentant un cadre de campagne peut être considérée comme un objet transmédiatique en fonction de son contenu. Puis, il aborde la manière dont les suppléments d’une gamme de jeux de rôle contribuent à la mise en place de stratégies commerciales variées pour le développement d’un monde transmédiatique. Enfin, les différentes éditions d’un univers permettent d’observer son évolution au cours du temps et montrent la nécessité de l’analyser sous l’angle de la diachronie.
Mots-clés : construction de monde, franchise, diachronie, univers, fantasy, jeux de rôle

[lire le texte] Ouvrage complet : https://www.pun.be/html/WYSIWYGfiles/files/101475-PUN-Herfurth-Transmedia-C1-INT-C4-WEB.pdf

Di Filippo, L. (2020). Les mondes d’Advanced Dungeons and Dragons au spectre du transmédia : l’exemple de Dark Sun. In : A.-S. Collard, S. Collignon (dirs). Le transmédia, ses contours et ses enjeux (pp. 47-60). Namur : Presses universitaires de Namur.