Archives de catégorie : Communications

Fréquence médiévale : les échos contemporains de la mythologie viking

 

http://www.frequencemedievale.fr/frequence-medievale-les-echos-contemporains-de-la-mythologie-viking/

« Comment les mythes vikings nous sont-ils parvenus et comment sont-ils devenus à ce point présents dans la culture populaire contemporaine ? Venez explorez, en compagnie de Laurent Di Filippo (qui nous a déjà parlé de la mythologie nordique au Moyen âge et du dieu Loki) la littérature, le cinéma, les jeux, les bandes dessinées, mais aussi les discours politiques, à la recherche d’Asgard.
Bonne écoute.

Merci à Exomène, l’Aesir des sites internet, pour le montage.

Les spécialistes auront reconnu, en illustration principale, l’image de couverture de Legends and Lore publié en 1984 pour le jeu de rôle Advanced Dungeons & Dragons. »

[Podcast] Fréquence médiévale : Loki

Second passage sur l’émission Fréquence médiévale :

URL : http://www.him-mag.com/frequence-medievale-loki-dieu-viking/

« Nous connaissons toutes et tous Loki grâce aux films de super-héros Marvel. Mais Loki, c’est bien plus que cela. Un menteur, un bouffon, un polymorphe qui prend la forme de nombreux animaux et qui change de sexe comme de chemise (il a par exemple enfanté le cheval d’Odin, Sleipnir). Laurent Di Filippo, spécialiste de la mythologie nordique, a proposé de nous éclairer sur ce personnage central de la mythologie nordique en s’appuyant sur les textes médiévaux.
Bonne écoute »

[Podcast] Fréquence médiévale : la mythologie viking

Mon passage sur l’émission Fréquence médiévale :

« La mythologie viking, Thor, Odin, Freya, et compagnie, autant de figures qui évoque beaucoup sans que nous les connaissions vraiment. Voilà pourquoi nous sommes allé interviewer Laurent di Filippo, spécialiste des sagas scandinaves, pour en savoir plus sur ces légendes et sur leurs sources.
Bonne écoute »

URL : https://www.him-mag.com/frequence-medievale-la-mythologie-viking/

[Communication] Des mythes nordiques aux jeux contemporains : Pour une approche anthropo-communicationnelle du Nord, 6 février 2018

 Des mythes nordiques aux jeux contemporains : Pour une approche anthropo-communicationnelle du Nord

6 février 2018 à Strasbourg

18h, salle 4202, le Patio

Site du Cercle Nordique :

http://cercle-nordique.fr/6-fevrier-2018-des-mythes-nordiques-aux-jeux-contemporains-pour-une-approche-anthropo-communicationnelle-du-nord/

Interview sur le blog Strasetpixels

Petite interview sur le blog Strasetpixels à propos du mois de conférence sur le jeu organisé à Strasbourg.

Extrait :

  • Tu es à l’initiative de la série de conférences sur le jeu qu’organise pour le mois de novembre le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg. Peux-tu nous présenter ce qu’est le Jardin des sciences, et ce qui vous a conduit à retenir ce thème ?

Le Jardin des sciences est le service de diffusion de la culture scientifique et technique de l’Université de Strasbourg. Son rôle est de participer à l’ouverture et la promotion de la recherche auprès du grand public, à travers un grand nombre de manifestations diverses, telles que des cycles de conférences mensuelles sur des thèmes variés, permettant un débat sciences-citoyens sans cesse renouvelé. C’est dans ce cadre que s’ancre la série de conférences sur le jeu que nous avons intitulé « Ce que jouer nous apprend ». […]

Lire l’interview complète : http://strasetpixels.canalblog.com/archives/2014/10/28/30848466.html

Ce que jouer nous apprend – Un cycle de conférences scientifiques sur le jeu

logo-uds-grandjardin-sciences_rvb

labos-CREMLogo blancARES_marronclair

 

 

 

L’association Amaranthe organise au mois de novembre 2014 un cycle de conférences scientifiques sur le thème du jeu, dans le cadre de la 12e édition du Don des Dragons et en partenariat avec le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg, le Centre de recherche sur les médiations, l’Université de Lorraine et l’ARES Centre social et culturel de l’Esplanade.

Le cycle « Ce que jouer nous apprend » propose 7 conférences tout au long du mois de novembre, dont 2 lors d’une soirée spéciale le vendredi 28 novembre à l’Arès dans le cadre du Don des Dragons.

Programme complet et infos supplémentaires :

http://www.amaranthe.org/2014/10/le-don-des-dragons-2014/

Petite découverte tentaculaire

Voici une petite découverte faite lors de mes travaux sur les monstres tentaculaires de H. P. Lovecraft pour la Second Annual Popular Culture Conference au College St Joseph de Rutland, Weird Lovecraft: H.P. Lovecraft, Weird Tales, and the American Horror Canon. Des monstres qu’on retrouve d’ailleurs en nombre dans Age of Conan, en référence aux relations entre lui et Robert E. Howard.

Pour ces recherches, j’ai eu l’occasion de lire l’essai de Roger Caillois, La pieuvre, qui est, au passage, un très bel essai. L’exemplaire disponible à la BNU de Strasbourg était celui ayant appartenu à Louise Weiss, journaliste et femme politique alsacienne, dont un des bâtiments du parlement européen porte le nom et qui a légué sa bibliothèque à la BNUS. Elle contenait la dédicace suivante de Roger Caillois :
« Pour Madame Louise Weiss, La pieuvre, pages faussement pittoresques écrites pour leur courte conclusion, avec toute l’estime de l’esprit et en très attentif hommage, R. Caillois. 18.12.73″

img111img112