[Article en ligne] Jouer avec l’horreur. Réception et adaptation ludique du «  Mythe de Cthulhu  »

Jouer avec l’horreur. Réception et adaptation ludique du «  Mythe de Cthulhu  »

La revue des sciences sociales est à présent disponible sur le portail revues.org et avec elle, mon article:

Di Filippo Laurent, 2017, « Jouer avec l’horreur », Revue des sciences sociales, n° 58, [En ligne].

Accès : https://journals.openedition.org/revss/316

Résumé : L’expression « Mythe de Cthulhu » fut proposée par August Derleth pour désigner l’ensemble des phénomènes surnaturels présents dans les récits de Howard Phillips Lovecraft et des œuvres qui s’en inspirent. Cette expression, utilisée jusque dans les jeux de rôle contemporains, pose la question de la possibilité d’analyser le contenu de ces produits à l’aune de travaux scientifiques portant sur les mythes et les mythologies. Le présent article propose d’étudier le « mythe de Cthulhu » sous l’angle des théories de la réception des mythes proposées par Hans Blumenberg, afin de comprendre la diffusion des ressources auxquelles il renvoie. L’usage de ces références contribue à la mise en scène de l’horreur et rend ainsi possible ses appropriations ludiques en instaurant une distance avec le contenu des représentations. En effet, les mécanismes des jeux, tout comme les représentations de l’horreur, donnent une forme concrète à l’indicible et réduisent alors sa part suggestive.

Nouveau site de la Revue des sciences sociales : https://journals.openedition.org/revss/

[Publication] ¿Interrogations?, n° 26 – Le médiévalisme. Images et représentations du Moyen Âge

¿Interrogations? n° 26, juin 2018.

Le médiévalisme. Images et représentations du Moyen Âge

Numéro coordonné par Audrey Tuaillon Demésy et Laurent Di Filippo

En accès libre : http://www.revue-interrogations.org/-No-26-Le-medievalisme-Images-et-

Introduction préface :  Suivant une thématique proposée par Yohann Chanoir, ce nouveau numéro de la revue ¿ Interrogations ? s’intéresse aux usages contemporains du Moyen Âge dans la multiplicité de leurs formes et de leurs expressions. Ce phénomène, appelé «  médiévalisme », peut se définir de façon extensive comme « la réception du Moyen Âge aux siècles ultérieurs (en particulier aux XIXe-XXIe siècles) dans son versant créatif et son versant érudit » (Ferré, 2010 : 8). Autrement dit, il ne s’agit pas d’approches historiques ou d’études visant à éclairer le passé, mais de pratiques dans lesquelles les références à la période médiévale viennent nourrir des activités présentes. […]

 SOMMAIRE

Audrey Tuaillon Demésy et Laurent Di Filippo – « Préface au N° 26 : Le médiévalisme. Images et représentations du Moyen Âge »

Partie thématique

Jessica De Bideran, Mélanie Bourdaa, Pascale Argod, Katy Bernard – « Les voies d’Aliénor ou la construction d’un médiévalisme transmédiatique »

Patrick Fraysse, Laure Barthet – « Muret 2013, reconstitution d’une bataille médiévale méridionale oubliée »

Laurent Broche – « “nouveau Moyen Âge” et “apocalypses sans royaume” : investigation sur des scénarios catastrophistes (1870-XXIe siècle) »

Laura Muller-Thoma – « Stein und Flöte : entre conte de fées et Fantasy médiévale »

Des travaux et des jours

Anna-Livia Marchionni – « L’autisme, de la psychopathologie à la socio-anthropologie : réflexions autour d’une approche interdisciplinaire »

Ugo Roux – « Communication virale dans les espaces numériques : effet de la définition de l’image sur la diffusion d’une vidéo publicitaire en ligne »

Fiches pédagogiques

Valentine Prouvez – « L’intégration du dualisme entre pulsions de vie et pulsions de mort dans la théorie psychanalytique. Lecture d’un essai magistral, Le moi et le ça »

Pascal Fugier – « L’analyse sociologique de l’exclusion sous l’angle de la désinsertion et de la déliaison »

Notes de lecture

Agnès Vandevelde-Rougale – « Bernard Rimé, Le partage social des émotions, Puf, Paris, 2009 »

Williams Nuytens – « Frédéric Rasera, Des footballeurs au travail. Au cœur d’un club professionnel, Agone, collection L’ordre des choses, Marseille, 2016 »