Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées dans les bases de données internationales : 11
- Di Filippo, L., (2024), La réception des mythes nordiques dans les productions des industries culturelles et créatives, Interstudia – Revue du Centre Interdisciplinaire d’étude des formes discursives contemporaines Interstud, 34, 32-46.
- Di Filippo, L., Comité de rédaction (2023). Préface au n°36. Les mythes au XXIe siècle, ¿Interrogations? Revue pluridisciplinaire en sciences de l’homme et de la société, 36, [En ligne].
- Di Filippo, L. (2021). Les multiples dimensions des rapports entre jeux et faits religieux. Sciences du jeu, 15 – Jeux et faits religieux. Disponible en ligne.
- Di Filippo, L. (2017). Jouer avec l’horreur. Réception et adaptation ludique du « Mythe de Cthulhu ». Revues des sciences sociales, 58 – L’Amour, les amours, 110-119. Disponible en ligne.
- Di Filippo, L. (2017), Conan entre personnage transmédia, monde transmédial et réalisations locales, RFSIC – Revue française des sciences de l’information et de la communication, 10. Disponible en ligne.
- Di Filippo, L., Schmoll, P. (2016). La ville après l’apocalypse: entre formalisation projective et réalisation locale. Revues des sciences sociales, 56, Indiscipliné.e.s, 126-133.
- Buzy, D., Di Filippo, L., Goria, S., Thévenot P. (2016), Correspondances et contrastes entre jeux traditionnels et jeux numériques, Sciences du jeu, 5 – Jeux traditionnels et jeux numériques : filiations, croisements, recompositions. Accès en ligne.
- Di Filippo, L. (2014). Contextualiser les théories du jeu de Johan Huizinga et Roger Caillois. Questions de communication, 25, 281-308. Disponible en ligne.
- Di Filippo, L., Schmoll, P. (2013, avr). Mise en scène et interrogation du sacré dans les jeux vidéo. Revues des sciences sociales, 49, Penser le religieux, 64-73.
- Di Filippo, L. (2013, jan). Les notions de personnage-joueur et Roleplay pour l’étude de l’identité dans les MMORPG. ¿Interrogations? Revue pluridisciplinaire en sciences de l’homme et de la société, 15, Identité fictive et fictionnalisation de l’identité. Accès en ligne.
- Di Filippo, L. (2011, déc). Plus qu’un retour aux enquêtés, construire des ponts par l’observation participante : étude d’une communauté en ligne. ¿Interrogations? Revue pluridisciplinaire en sciences de l’homme et de la société, 13, Le retour aux enquêtés, 33-50.
Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture non répertoriées dans les bases de données internationales : 2
- Di Filippo, L. (2019). Jeux de rôle et réception des mythes nordiques : quelques exemples tirés de Donjons et Dragons. Archicube, n° 26.
- Di Filippo, L. (2019). Fantasy et panthéon nordique dans Donjons et Dragons. Fantasy Art and Studies, n° 6, 67- 76. [En ligne]
Articles dans des revues internationales ou nationales sans comité de lecture non répertoriées dans les bases de données internationales: 4
- Di Filippo, L. (2021). Les stéréotypes du Nord dans les « géographies imaginées eurocentrées » des productions ludiques. Mundus Fabula – La fabrique des mondes. [En ligne].
- Di Filippo, L. (2019). Approches anthropologiques de l’imaginaire pour l’étude des représentations nordiques dans les jeux. Mundus Fabula – La fabrique des mondes. [En ligne].
- Di Filippo, L. (2018). La franchise Conan ou l’intermédialité. Cinémation, n° 168, 104-110.
- Di Filippo L. (2014, jan). La position du doctorant en question, Les cahiers de la SFSIC, 9, 287-291.
Communications orales avec actes dans un congrès international ou national : 11
- Di Filippo, L. (2022). La réception des mythes, entre permanence et changement. In : A. Bellio, I. Kuzma, A. Tuaillon Demésy (dir.), Imaginaires du temps. Religion, politique, loisirs (pp. 122-136). Turin-Paris : Editions L’Harmattan.
- Di Filippo, L. (2020). Les mondes d’Advanced Dungeons and Dragons au spectre du transmédia : l’exemple de Dark Sun. In : A.-S. Collard, S. Collignon (dirs). Le transmédia, ses contours et ses enjeux (pp. 47-60), Namur, Presses universitaires de Namur. Disponible en ligne
- Di Filippo, L. (2020). Retrouver le Nord dans le multivers : des récits médiévaux scandinaves à la cosmologie de Dungeons and Dragons. Deshima. Revue d’histoire globale des Pays du Nord, 14, 57-73.
- Di Filippo, L. (2020). Stereotypes of the North in a Massively Multi-player Role-Playing Game. In : N. Meylan, L. Rösli (eds.), Old Norse Myths as political Ideologies. Critical Studies in the Appropriation of Medieval Narratives (pp. 175-188), Turnhout, Brepol.
- Di Filippo, L. (2020). Nordicité barbare dans les jeux contemporains : entre altérité et identification ludique. In : A. Ballotti, C. McKeown, F. Toudoire-Surlapierre (dirs). De la Nordicité au boréalisme, Reims, ÉPURE – Éditions et Presses universitaires de Reim.
- Di Filippo, L. (2020), La mythologie nordique dans Donjons & Dragons : entre réception et stéréotypes. In : Budin N., Les clichés dans l’Histoire. Actes du colloque Fest’Ain d’Histoire 2018, Chambéry, Didaskalie.
- Di Filippo, L. (2019), La mise en scène ludique de l’Histoire : l’époque viking comme cadre de jeu pour Advanced Dungeons and Dragons. In : Besson A. (dir.), Fantasy et Histoire, Épinal, Publications des Imaginales (pp. 391-414), Chambéry, ActuSF.
- Di Filippo, L. (2018). Le chaman de l’ours : une figure du « healer [soigneur] » nordique dans les jeux en ligne. In S. Allouche, J.-L. Gangloff, V. Helfrich (dirs). Images du savoir pratique : l’informaticien et le médecin dans les récits de fiction populaires contemporains. Vol. 3. Strasbourg : Néothèque.
- Di Filippo, L. (2017). Articuler les temporalités dans les jeux en ligne massivement multi-joueurs. In J. Bonaccorsi, L. Collet, D. Raichvarg (dirs), Les temps des arts et des cultures (pp. 81-94). Paris : L’Harmattan.
- Di Filippo L. (2016). Des récits médiévaux scandinaves aux mythes nordiques : catégorisations et processus d’universalisation. In C. Delaporte, L. Graser, J. Péquignot (dirs). Penser les catégories de pensée. Arts, cultures et médiations (pp. 115-133). Paris : L’Harmattan.
- Di Filippo L., Landais É. (2016). L’interdisciplinarité en pratique : deux cas d’étude autour de la pornographie, du mythe de la communication et de la culture. In T. Christophe, G. Carbou, N Negrel, L. Di Filippo (dirs). Actualité de la question interdisciplinaire en SIC (pp. 46-66). Expériences de recherches situées. Nancy : PUN – Éditions Universitaires de Lorraine .
Chapitres d’ouvrages scientifiques : 15
- Di Filippo, L. (2024). Religions. In : G. Brougère, E. Savignac, Dictionnaire théorique des jeux (pp. 309-315). Toulouse, éditions Érès.
- Cayatte, R., Tuaillon Demésy A., Di Filippo, L., (2023). Introduction, Les imaginaires ludiques au prisme du temps. In : R. Cayatte, A. Tuaillon Demésy, L. Di Filippo (dirs). Temporalités et imaginaires du jeu (pp. 5-15). Lièges : Presses universitaires de Liège.
- Di Filippo, L. (2023). Jeux vidéo et jeux de rôle. In : S. Genvo, T. Philippette (dirs). Introduction aux théories des jeux vidéo (pp. 87-100). Liège : Presses universitaires de Liège.
- Di Filippo, L. (2022). Jeux vidéo. In : A. Besson, W. Blanc, V. Ferré (dirs). Dictionnaire du Moyen Âge imaginaire. Le médiévalisme, hier et aujourd’hui. (pp. 259-263). Paris : Vendémiaire.
- Di Filippo, L. (2022). Jeux de rôle. In : A. Besson, W. Blanc, V. Ferré (dirs). Dictionnaire du Moyen Âge imaginaire. Le médiévalisme, hier et aujourd’hui (pp. 255-258). Paris : Vendémiaire.
- Di Filippo, L. (2020). Mythes. In : Fleury B, Lecolle M., Walter J. (eds), Publictionnaire, Dictionnaire encyclopédique et critique des publics [En ligne]. Metz/Nancy, Université de Lorraine.
- Di Filippo, L. (2018). Perspectives, Disciplines and Traditions. Memory in Contemporary Popular Culture. In : J. Glauser, P. Hermann, S. A. Mitchell (ed.). Handbook of Pre-Modern Nordic Memory Studies (pp. 348-354). Berlin, De Gruyter.
- Di Filippo, L., (2018), Mythes. In : A. Besson (dir.). Dictionnaire de la fantasy (pp. 273-275). Paris, éditions Vendémiaire.
- Di Filippo, L., Mulller-Thomas, L. (2018), Mythologie nordique. In : A. Besson (dir.). Dictionnaire de la fantasy (pp. 279-281). Paris, éditions Vendémiaire.
- Di Filippo L., Landais É. (2017). Dispositifs transmédiatiques, convergences et publics : construire et penser les relations entre médias. In Di Filippo L., Landais É. (dirs). Penser les relations entre médias : dispositifs transmédiatiques, convergences et constructions des publics (pp. 7-46). Strasbourg : Néothèque.
- Di Filippo, L. (2017). MMORPG as Locally Realized Worlds of Action. In M. Boni (ed.), World Building. Transmedia, Fans, Industries (pp. 231-250). Amsterdam : Amsterdam University Press.
- Di Filippo, L. (2017). Conan and the North. The reception History of a Short Story and the Definition of the Canon. In K. Müller-Wille, K. Heslop, A. K. Richter, L. Rösli (Hrsg.), Skandinavische Schriftlandschaften. Vänbok till Jürg Glauser (pp. 305-310). Tübingen : Narr Francke Attempto Verlag.
- Di Filippo, L. (2016). Anthropologie culturelle, communication et phénoménologie du mythe. In A. Marinescu, A. Constantinescu (dirs), Anthropologie/y & Communication. Intersections (pp. 37-63). Bucarest : Editura Universității din București.
- Di Filippo, L., François, H. & Michel A. (2012). Adopter une démarche réflexive : implications et enjeux. In L. Di Filippo, H. François, A. Michel (dirs), La position du doctorant. Trajectoires, engagements, réflexivité (pp. 7-28). Nancy : Presses universitaires de Nancy.
- Di Filippo, L. (2012). La dichotomie chercheur-joueur dans la recherche en jeux vidéo : pertinence et limites. In L. Di Filippo, H. François, A. Michel (dirs), La position du doctorant. Trajectoires, engagements, réflexivité (pp. 171-192). Nancy : Presses universitaires de Nancy.
Notes de lecture : 11
- Di Filippo L. (2016), Angus Nicholls, Myth and the Human Sciences. Hans Blumenberg’s Theory of Myth, Interrogations, 22, [En ligne].
- Di Filippo L. (2014), John Lindow, Trolls. An Unnatural History, Questions de communication, 26, 345-347.
- Di Filippo L. (2014), Erik Ingvar Thurin. The American Discovery of the Norse. An Episode in Nineteenth-Century American Literature, Valland, 13, 22-26.
- Di Filippo L. (2013), Ivar Ekeland. Au hasard. La chance, la science et le monde,Valland, 8, 20-23.
- Di Filippo L. (2012), Mathieu Triclot, Philosophie des jeux vidéo, Questions de communication, 22, 381-382.
- Di Filippo L. (2012), Patrick Schmoll et al., La société terminale 1. Communautés virtuelles, Questions de communication, 22, 378-379.
- Di Filippo, L. (2012), Renée Treuil, Le mythe de l’Atlantide, Questions de communication, 22, 330-331.
- Di Filippo, L. (2011), Mia Consalvo, Charles Ess, eds, The Handbook of Internet Studies, Questions de communication, 20, 444-446.
- Di Filippo, L. (2011), Jerome De Groot, Consuming history. Historians and heritage in contemporary popular culture, Questions de communication, 20, 384-385.
- Di Filippo, L. (2011), Eric Chauvier, Anthropologie de l’ordinaire. Une conversion du regard, Questions de communication, 20, 399-401.
- Di Filippo, L. (2011). Nick Dyer-Witheford, Greg de Peuter, Games of Empire : Global Capitalism and Video Games. Questions de communication, 19, 393-395.
Autres publications: 3
- Di Filippo L. (2020). Du Mythe au jeu [Résumé de Thèse]. Asdiwal. Revue Genevoise d’anthropologie et d’histoire des religions, 14.
- Di Filippo, L. (2017). Rencontre avec Laura Bevon – Illustratrice [entretien]. Mundus Fabula – La fabrique des mondes, [en ligne]. Accès : https://mf.hypotheses.org/435.
- Di Filippo L. (2015), Mythology, Reception and Digital Space, In Glauser J., Müller-Wille K., Richter K. A., Rösli L. (eds), The 16th International Saga Conference. Sagas and Space. Preprint of Abstracts, Zürich: Schweizerische Gesellschaft für Skandinavische Studien, 87-88.
- Di Filippo, L. (2012). 21st century representations of the North in Robert E. Howard’s Conan works. In M. V. Nordvig, L. H. Torfing (eds), The 15th International Saga Conference Sagas and the Use of the Past. Preprint of Abstracts. Aarhus: Department of Aesthetics and Communication, Department of Culture and Society, Faculty of Arts, 117-118.
Productions de culture scientifique et technique (PCST)
Articles de médiation scientifique : 16
- Di Filippo, L. (2023). Les guerriers-fauves. In : V. Battaggion, A. Besson (dirs). Fantasy & Moyen Âge (pp. 200-201). Chambéry : ActuSF.
- Di Filippo, L. (2023). À l’assaut des jeux vidéo. L’Histoire collection, 98, pp. 52-53.
- Di Filippo, L. (2022). Mythologie nordique sources et savoirs. In : L. Di Filippo (dir.). Vikings ! (pp. 28-47). Paris : Les Moutons Électriques.
- Di Filippo, L. (2022). Le retour des dieux. In : L. Di Filippo (dir.). Vikings ! (pp. 77-96). Paris : Les Moutons Électriques.
- Di Filippo, L. (2020). Le zombie de Donjons et Dragons : hybridations et évolutions. In : A. Tuaillon-Demésy, S. Grosprêtre (dirs), Le Zombie : mythe ou réalité ? (pp. 73-82).Chambery : ActuSF.
- Di Filippo, L. (2020). When the Far North Inspires Fantasy. Exposition virtuelle de la BNF Fantasy, A Once and Future Genre, [En ligne].
- Di Filippo, L. (2020). Eddur and Sagas : Eight centuries of Myths Helping Authors. Exposition virtuelle de la BNF Fantasy, A Once and Future Genre, [En ligne].
- Di Filippo, L. (2020). The Song of the Nibelungs : Metamorphosis of A Saga. Exposition virtuelle de la BNF Fantasy, A Once and Future Genre, [En ligne].
- Di Filippo, L. (2020). The Kalevala, From National Epic to Fantasy Genre. Exposition virtuelle de la BNF Fantasy, A Once and Future Genre , [En ligne].
- Di Filippo, L. (2020). Quand le grand nord inspire la fantasy. Exposition virtuelle de la BNF Fantasy, retour aux sources, [En ligne].
- Di Filippo, L. (2020). Eddas et Sagas, huit siècles de mythes au service des auteurs. Exposition virtuelle de la BNF Fantasy, retour aux sources, [En ligne].
- Di Filippo, L. (2020). La chanson des Nibelungen, ou la métamorphose d’une épopée. Exposition virtuelle de la BNF Fantasy, retour aux sources, [En ligne].
- Di Filippo, L. (2020). Le Kalevala, du récit national à la littérature fantasy. Exposition virtuelle de la BNF Fantasy, retour aux sources, [En ligne].
- Di Filippo, L. (2020). Album – Les figures de la mythologie nordique. Exposition virtuelle de la BNF Fantasy, retour aux sources, [En ligne].
- Di Filippo, L. (2018). Des mythes nordiques aux jeux en ligne : étudier les dynamiques culturelles. The Conversation, [En ligne]. Accès : https://theconversation.com/des-mythes-nordiques-aux-jeux-en-ligne-quelles-dynamiques-culturelles-89944
- Di Filippo L. (2016, juin). Les récits nordiques face à l’universalisme de la notion de « mythes », InVi – In Vivo/In Vitro. Histoire de Sciences, [En ligne].
Interviews : 17
- Di Filippo, L., (2024). Entretien Ind100 – Le Colloque des 50 ans du JDR à Metz !, disponible sur la chaîne Youtube Ind100 Podcast
- 2. Di Filippo, L., (2024, mars). Pixel Perfect avec Laurent Di Filippo (50 ans du JDR), dans l’émission Pixel Perfect sur la chaîne télévisée Mosellle TV.
- Blanc, W., Breton, J., Di Filippo, L., (2024, mars). Direct – 50 ans de JDR, disponible sur la chaîne Youtube Roliste TV.
- Di Filippo, L, Ruiz Fonteveille E. (2023, juillet). Laurent Di Filippo, Metal’Art – Art & Culture, p. 49-50.
- Di Filippo, L. Te Morsche M. (2022). Vikings et culture populaire : « Non ils ne portaient pas de casque à cornes », Républicain lorrain.
- Di Filippo, L. (2022, novembre). Quelle place pour les vikings aujourd’hui ? – Livre « Vikings » de Laurent Di Filippo, Live Nota Bene sur Twitch, disponible sur la chaîne Youtube Nota Bonus.
- Blanc, W., Di Filippo, L. (2021, juin). Les vikings n’avaient pas de casques à cornes ! Entretien avec William Blanc et Laurent Di Filippo, Live Nota Bene sur Twitch, disponible sur la chaîne Youtube Nota Bonus.
- Di Filippo, L. (2020, juin). Jeux vidéo et mythes nordiques. Ubisoft Stories.
- Di Filippo, L. (2019, janvier). Intervention dans l’émission Fréquence Médiévale, épisode « Les échos contemporains de la mythologie viking ».
- Di Filippo, L. (2018, octobre). Intervention dans l’émission Fréquence Médiévale, épisode « Loki, dieu viking ».
- Di Filippo, L. (2018, septembre). Intervention dans l’émission Fréquence Médiévale, épisode « La mythologie viking ».
- Di Filippo, L. (2018, février), Intervention dans la série de documentaires History’s Creed – Histoire et Jeux vidéo, n° 6 « Faith », Arte Creative.
- Di Filippo, L. (2017, novembre), Intervention dans l’émission 6 minutes sur l’exposition « Strasbourg(s) ville envisagée et dévisagée », Alsace 20.
- Di Filippo, L. (2017, novembre), Intervention dans l’émission Côté Grand Est : Le numérique, Vosges Télévision.
- Di Filippo, L. (2014). Interview, Robert-e-howard.fr
- Di Filippo, L. (2014). « Ce que jouer nous apprend », interview de Laurent Di Filippo, Strasetpixels.
- Di Filippo, L. (2013). Interview : Mythologie nordique et jeux vidéo, Dreams of Valhalla, application I-pad développé par Arthénon, Strasbourg.