Sortie d’un ouvrage auquel j’ai eu le plaisir de participer
ANTHROPOLOGIE/Y & COMMUNICATION INTERSECTION
Angelica Helena MARINESCU, Alexandra Gabriela CONSTANTINESCU (dir.), 2016
L’ouvrage s’adresse a des spécialistes dans le domaine de la communication et de l’anthropologie, mais aussi aux jeunes chercheurs et aux étudiants./ Anthropology and communication, or communication and anthropology? The editors tried to answer, given the content of the articles, but also the author’s specializations.
Plus d’information : http://editura-unibuc.ro/magazin/anthropologiey-communication-intersections/
Ma contribution
Di Filippo, L. (2016). Anthropologie culturelle, communication et phénoménologie du mythe. In A. Marinescu, A. Constantinescu (dirs), Anthropologie/y & Communication. Intersections (pp. 37-63). Bucarest : Editura Universității din București.
Résumé. – Au début du vingtième siècle, l’anthropologie culturelle américaine posait des bases importantes pour un courant connu aujourd’hui en France sous le nom d’« anthropologie de la communication ». La vision du monde qui sous-tend ce courant, et que l’on trouve notamment dans les travaux de Franz Boas et d’Edward Sapir, s’avère compatible et complémentaire avec la phénoménologie de la réception du mythe développée par le philosophe allemand Hans Blumenberg. En croisant ces deux approches, il est alors possible de proposer un cadre épistémologique permettant d’étudier les usages contemporains de mythes anciens.
Mots clés. – Mythes, réception, production, phénoménologie, communication, anthropologie
abstract. – At the beginning of the 20th century, American cultural anthropology laid the foundations for a field known today as Anthropology of communication. The vision of the world which supported this branch, and that one can find in the works of Franz Boas and Edward Sapir, is compatible with and complementary to the phenomenology of myth reception developed by the German philosopher Hans Blumenberg. Crossing these two approaches allows to build an epistemological frame in order to study the contemporary uses of ancient myths.
Keywords. – Myths, reception, production, phenomenology, communication, anthropology